Norme NF X06-091

La norme NF X06-091 sur la certification de compétences en Lean Six Sigma

NF

La commission de certification de compétences de l'Université Lean 6 Sigma se réjouit de la parution de la nouvelle norme NF X06-091, portant sur la certification de compétences des Green Belts, Black Belts et animateurs de chantiers Lean.

Il était temps !

Depuis sa fondation en 2003, et au cours des 9 années où elle a certifié des candidats, l'Université n'a en effet pas varié dans ses exigences, résumées en 5 critères :
  1. Avoir suivi avec assiduité une formation validée par l'Université (dispensée par un organisme dont l'Université a reconnu la qualité des formations) : pas de programme minimaliste, ou de venue du stagiaire "en pointillé"
  2. Avoir mené un projet de bout-en-bout, en étant le chef de projet : pas de certification "collective", ou sur la seule base de connaissances théoriques
  3. Obtenir une note au moins égale à 75% sur un questionnaire de connaissances : pas de certification à la va-vite sur un seul projet peu représentatif (et quel projet est à lui seul représentatif ?), mais la vérification rigoureuse que le candidat dispose des connaissances nécessaires pour mener d'autres projets avec des outils différents de ceux qu'il a utilisé sur son premier projet
  4. Présenter une attestation de gains signée par le contrôleur de gestion ou le Directeur d'Usine : pas de projets à gains fictifs, ou de documentation à rebours d'un projet classique
  5. Soutenir avec brio son projet, devant un jury constitué par l'Université Lean 6 Sigma, en présence d'un auditoire bien défini et apte à juger des méthodes/outils employés, et des résultats obtenus. Certes, ces critères sont particulièrement exigeants. Mais qui comprendrait que soit délivrée de manière médiocre une certification de compétences en matière... d'excellence opérationnelle ??? !!!

C'est pourquoi la publication de la norme NF X06-091 est une excellente nouvelle dans le monde du Lean Six Sigma.