Trois certifcations Master Black Belt

Trois certifications Master Black Belt lean et Master Lean 6 sigma

En cette fin d'année 2015 l'UL6S a certifié deux Master Black Belt en lean management et un MBB en lean 6 sigma. La certification MBB lean exige une très grande expérience dans le déploiement de démarches pérennes dans plusieurs organisations. La constitution du dossier est une des exigences de certification, elle nécessite de faire la démonstration d'applications concrètes, de témoignages, d'évaluation de gains financiers et opérationnels. La certification s'est terminée par la soutenance d'une synthèse devant un jury de l'UL6S.

Nathalie MOUSSELON Master Black Belt lean

30 ans de carrière dans le monde industriel, précurseur, des cercles de qualité chez ESSO SAF en 1980, 20 ans chez PSA et en charge de déployer la démarche « Hoshin » dans toutes les usines du groupe. Chargée de cours à l'ENSAM et à l'ESTP. La soutenance de Nathalie a porté sur « L'évolution des organisations vers le lean management ».

Eric Manouvrier Master Black Belt lean

Ingénieur des Mines de Douai Eric est un passionné du lean dans lequel il place l'aspect humain au premier plan . 22 ans d'expériences industrielles à des fonctions opérationnelles comme ingénieur process, ingénieur productivités, manager achats investissements et frais généraux dans des sociétés telles que Magneti Mareli , Valéo( 15 ans). En activité chez Valéo il a la fonction de Lean Process Design Senior Expert et se déplace dans le monde entire pour déployer des chantiers lean. Eric a fait sa soutenance de Master Black Belt lean le 23 décembre 2015 devant une dizaine de Master Black Belt et Black belt lean management de l'Université lean 6 sigma ; sa soutenance était relative à « L'évolution de la méthode lean Process Design dans le milieu automobile dans un contexte de diversité internationale » Eric a publié un roman sur les principes du lean « l'épreuve ultime » que nous vous conseillons de lire. Le jury a adressé ses félicitations à Eric Manouvrier.

Marguerite LENERT Master Black Belt lean 6 sigma

Consultante interne chez SNCF Consulting et Black Belt lean 6 sigma depuis 2009, Marguerite intervient de manière transverse sur des processus très divers au niveau de la SNCF, elle forme de nombreux Green Belt et pilote des projets lean 6 sigma. Marguerite aait réalisé un témoignage sur le déploiement de l'Excellence Opérationnelle à la SNCF très apprécié lors de la journée du 6 novembre 2014de l'Université lean 6 sigma à l'Ecole des Mines de Paris. Son projet de soutenance, sujet demandé par la Direction Générale de la SNCF est relatif à une « Proposition de méthodologie de calcul de retour sur investissement des projets d'Excellence Opérationnelle ».