French English German Italian Spanish

Les certifications de compétences reconnues par la CNCP

Six certifications inscrites à l'Inventaire.

logo cncp

Deux certifications en lean management ( démarche et chantiers) et quatre certifications en Lean Six Sigma (projet, suivant le DMAIC) validées lors de la commission du 1 juillet 2016.

La Commission  Nationale de la Certification Professionnelle vient d'inscrire l' Inventaire six certifications délivrées par l'Université Lean Six sigma.Elles rentrent dans la catégorie :"certification obeissant à une norme de marché(s)". L'inscription de ces six certifications de compétences à l'Inventaire vient confirmer le niveau de qualité des certifications que l' UL6S décerne depuis plus de nombreuses années.

http://www.cncp.gouv.fr/

Le code de l'éducation (article L335-6) précise que "les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle peuvent être recencées dans un inventaire spécifique établi par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle" . La loi précise que l'Inventaire enregister des certifications et non des formations.

Ces certifications deviennent nécessaires dans le cadre des nouvelles lois sur la formation qui exigent que les formations doivent faire l'objet d'une certification  reconnue et inscrite à l 'inventaire pour être prises en compte par les budgets formation et dans le cadre du CPF ( Compte Personnel de Formation).

Liste des six certifications inscrites à l INVENTAIRE de la CNCP :

 

Certification en Lean 6 sigma suivant le DMAIC : amélioration par percée d'un processus en mode projet.

Certification en lean management/manufacturing : démarche d'amélioration continue par le déploiement d'outils lean (chantiers/ateliers). 

Les fiches Inventaire décrivent les exigences de compétences de chacune des certifications, mais vous pouvez toujours nous contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les certifications tierce partie  basées sur le "savoir" "savoir faire " et "savoir être" sont les plus crédibles et les plus reconnues  par rapport aux certificats de fin de formation attribuées par les organismes de formation car elles sont décernées par un organisme indépendant n'effectuant pas de formation . Cette certification de compétences de personnes est basée sur la norme internationale IS0 17024 relative  aux organismes de certification de compétences de personnes qui comprend les principales exigences suivantes :

  • organisation de l'organisme en processus formalisésdans un système qualité : procédures, instructions, audits internes revues de direction....
  • indépendance des évaluateurs
  • existance de critères précis de certification
  • comité de certification
  • traçabilité des dossiers de certification
  • ...