French English German Italian Spanish

Le LEAN 6 SIGMA dans tous ses états…

 ARTETMETIERSJournée de l’Université lean 6 sigma : Paris le vendredi 17 novembre 2017

Les nouveaux enjeux du Lean 6 Sigma : Lean 4.0 et gestion de la complexité

Le Lean 6 Sigma évolue en fonction à la fois de la complexité croissante du monde des affaires mais aussi des apports de nouvelles technologies.

Sciences de la simplification, de la rationalisation par la suppression de tous les gaspillages et la standardisation des processus, il n'en demeure pas moins que le monde des affaires n'est pas un long fleuve tranquille.

La robotisation, l'entreprise 2 puis 3 et 4.0, la sophistication des machines de production d'un côté et la part de plus en plus importante prise par le "sur mesure" au détriment du standard... sont des caractéristiques croissantes à prendre en compte.

Les conférences qui vous seront proposées sur cette thématique sont exceptionnelles tant par leur contenu que par la qualité des témoignages avec des groupes comme GENERAL ELECTRIC, TECHNIP, THALES, mais des PME, PMI telles que Vétoquinol (Pharmacie), Eurocast (Automobile)...

Par ailleurs le jury de certification se réunira autour des présentations de 3 ou 4 prétendants à des certifications de compétences Master Black Belt et Black Belt... Comme chaque année, des exposants présenteront leurs offres avec quelques nouveaux tels que MINITAB, SCHNEIDER....

Nous vous attendons nombreux !

Bernard MURRY
Président de l’Université Lean 6 sigma
Master Black Belt lean 6 sigma

Les certifications UL6S reconnues : Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie(CQMP)

 CQPMLes CQPM constituent une reconnaissance du professionnalisme permettant de valider les capacités professionnelles des personnes, en vue de leur recrutement, de leur adaptation au poste de travail, ou de leur évolution professionnelle et du développement de leurs compétences.

Les CQPM valident les qualifications professionnelles de ces personnes, à l'issue de parcours de formation ou de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les certificats de qualification professionnelle visés à l'article L. 6314-2 du code du Travail sont dénommés, dans la métallurgie, « Certificats de qualification paritaire de la métallurgie » (CQPM).
Ils sont établis par un groupe technique paritaire agissant par délégation de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE), dans le cadre des orientations définies par la CPNE et en application des accords nationaux de la métallurgie.

Le Groupe Technique Paritaire Qualifications a inscrit le 6 octobre 2016 les six certifications de l'Université Lean Six Sigma sur la liste B de la branche de la Métallurgie.

Consultez l'inscription de l'UL6S sur le site CQPM : PAGE 19/19 : cliquez ici.

Les certifications UL6S sont donc éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés des entreprises de la branche de la Métallurgie.
Les codes CPF associés aux certifications :

Certification

Code CPF

Lean black belt

187530

Lean green belt

187531

Lean six sigma black belt

187532

Lean six sigma green belt

187533

Lean six sigma yellow belt

187535

Lean six sigma master black belt

187534

Radiall : Certifications Green Belt 6 sigma

 Logo Radiall couleurCinq candidats ont présenté et réussi leur certification Green Belt Six Sigma suivant le DMAIC, ils ont passé avec succès les évaluations de connaissance et ont chacun réalisé un projet d'amélioration d'un procédé de fabrication. C'est Sébastien Popineau Master Black Belt qui a été leur évaluateur et il a constaté des gains financiers de plusieurs centaines de milliers d 'Euro validés par la Direction de Radiall.

Lire la suite

19eme Journée de l’Université Lean Six Sigma

Diplome 135La prochaine journée de l’Université Lean Six Sigma, 1er organisme de certification de compétences* en lean, 6 sigma et lean 6 sigma se déroulera le jeudi 24 novembre à l’Ecole des MINES ParisTech.

Pour vous inscrire, utilisez le formulaire de contact : cliquez-ici !

Téléchargez le Bon de Commande : cliquez-ici !

Consultez le programme prévisionnel

Lire la suite

Labellisation des formations Lean et Lean Six Sigma

L'Université Lean Six Sigma labellise les formations INTER et INTRA entreprises dans les domaines du lean et du Lean Six Sigma. Cette labellisation garantit une conformité des formations aux différentes normes en vigueur : NFX 06 091, IS0 13053...et un très haut niveau de qualité.

Lire la suite

Les certifications de compétences reconnues par la CNCP

Six certifications inscrites à l'Inventaire.

logo cncp

Deux certifications en lean management ( démarche et chantiers) et quatre certifications en Lean Six Sigma (projet, suivant le DMAIC) validées lors de la commission du 1 juillet 2016.

La Commission  Nationale de la Certification Professionnelle vient d'inscrire l' Inventaire six certifications délivrées par l'Université Lean Six sigma.Elles rentrent dans la catégorie :"certification obeissant à une norme de marché(s)". L'inscription de ces six certifications de compétences à l'Inventaire vient confirmer le niveau de qualité des certifications que l' UL6S décerne depuis plus de nombreuses années.

http://www.cncp.gouv.fr/

Lire la suite

Trois certifcations Master Black Belt

Trois certifications Master Black Belt lean et Master Lean 6 sigma

En cette fin d'année 2015 l'UL6S a certifié deux Master Black Belt en lean management et un MBB en lean 6 sigma. La certification MBB lean exige une très grande expérience dans le déploiement de démarches pérennes dans plusieurs organisations. La constitution du dossier est une des exigences de certification, elle nécessite de faire la démonstration d'applications concrètes, de témoignages, d'évaluation de gains financiers et opérationnels. La certification s'est terminée par la soutenance d'une synthèse devant un jury de l'UL6S.

Lire la suite

La typologie des certifications de compétences de personnes

Pourquoi une certification de compétences de personnes?

La certification de compétences de personnes est un excellent moyen   pour  faire reconnaitre ses  compétences et bien sûr pour améliorer son employabilité.

Six certifications de compétences ont été reconnues par la Commission Nationale de Certification Professionnelle lors de son comité du 1 juillet 2016. Ces certifications inscrites à l'Inventaire de la CNCP permettent aux organismes de  formation qui sanctionnent leur cursus de formation par une certification UL6S d'êre elligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

diplome

La typologie des certifications de personnes

Il existe au niveau normatif trois types de certification de compétences comme de système qualité par exemple.

 

Lire la suite

Résistance au Lean

Vous n'avez pas pu assister à la certification Master Black Belt Lean de François DEGRON jeudi 29 janvier à Grenoble ? Découvrez ci-après sa presentation sur la résistance au Lean.

Lire la suite

Retour sur la journée du 6 novembre à Paris

Le 6 novembre dernier à MINES Paris Tech, 7 candidats ont soutenu leur projet devant le jury de l'Université Lean 6 Sigma et obtenu leur certification de compéténces en Lean Management ou Lean 6 Sigma. Félicitations à Jérôme BASTARD, Yohan BONICEL, Bertrand CHAPEY, Enine CHAREUNSOUK, Sébastien CLATOT, Raphaël CRETINON et Gérald LAISNE pour le travail accompli dans le cadre de leur formation actions et pour la qualité de leur exposé !

Revenons sur trois des projets présentés au cours de cette journée de certifications ...

Lire la suite

Des résultats d’amélioration garantis avec le Lean Six Sigma

Cet article est le fruit d’une réflexion menée après avoir déployé et coaché plus de 300 projets en 16 ans tant dans l’industrie que dans les services (banques, assurance, cliniques …). Pourquoi le Lean 6 Sigma mené en mode projet suivant le DMAIC génère d’excellents résultats opérationnels et financiers ?

 

Lire la suite

Certification Green Belt de Christophe RAHIER | UCB Pharma

Lundi 24 mars, Christophe RAHIER d’UCB Pharma à Braine l’Alleud a passé avec succès sa certification Green Belt Six Sigma DMAIC. Son projet qui portait sur l’augmentation du rendement d’une ligne de production de comprimés antiépileptique, s’est déroulé d’avril 2013 à fin 2013. Christophe a déployé les principaux outils du DMAIC avec succès.

Lire la suite

Plus d'articles...