French English German Italian Spanish

Innover - Améliorer

Innover : le système d'équations « Yi = f (Xi) » est connu. Il est donc possible d'agir avec précision sur les Xi.

Les Xi qui s’avèrent influents, afin de maîtriser les variations induites sur les Yi.

Pour cela, il n’y a pas nécessairement une seule solution, mais bien souvent plusieurs. Ces solutions se distinguent par leur coût d’investissement, leur cout d’exploitation, leur facilité technique de mise en œuvre, leur acceptabilité au sein de l’entreprise, etc.

Il est donc nécessaire de sélectionner la ou les solutions les plus pertinentes. On utilise généralement pour cela une matrice de sélection, qui permet de noter chaque solution en fonction des critères mentionnés ci-dessus, puis de calculer une note globale pour chaque solution en tenant compte du coefficient associé à chaque critère.

Un conseil : comme avec chaque technique de vote pondéré (VOC, AMDEC, matrice de priorisation, etc.), le processus de notation se fait « à dire d’expert » : la note obtenue reste le résultat d’un vote fondé sur la perception subjective des experts, confortée par des calculs précis… lorsqu’on a pu en faire !

La phase « Innover » comprend la mise en œuvre de la ou des solutions, ainsi que la vérification de leur efficacité. Ceci peut se faire après une expérimentation sur un « chantier pilote », s’il est trop risqué de déployer tout de suite les solutions en vraie grandeur.